Parution la Dépêche du Midi : Démarche écologique au cimetière de Saint-Orens-de-Gameville

La municipalité expérimente l’enherbement des allées de la partie la plus ancienne du cimetière Ninaret avec un gazon rustique qui réduit l’entretien en eau et en tonte.

Le service des espaces verts a planté du gazon dans les allées centrales et les petites allées entre les tombes de la partie la plus ancienne du cimetière, la plus difficile à entretenir en raison de la topographie.
Cette démarche vise à remplacer la castine, qui pouvait être projetée sur les tombes lors de l’entretien, et aussi éviter le nettoyage récurrent des mauvaises herbes.
L’entreprise Bollard Créateur de Jardins, paysagiste basé dans le Tarn, a adopté un procédé appelé hydroseeding pour projeter des produits biologiques.
Ce procédé consiste à mélanger de la fibre de bois avec un mélange de graines de fétuque, un gazon rustique, avec de l’eau et de l’engrais. Le mélange est broyé dans une machine et projeté à la manière d’un crépi.Contrairement au gazon classique, la fétuque pousse lentement et ne nécessite que quatre tontes par an. Elle sèche sans mourir et repousse dès les premières pluies.
L’objectif de cette expérimentation est de montrer que la présence d’herbe n’est pas synonyme de manque d’entretien ou d’absence de propreté. Cette initiative permettra d’embellir le cimetière tout en réduisant la fréquence de l’entretien. L’enherbement contribuera également à la biodiversité, en offrant un espace de vie aux insectes et animaux.
Parution La Dépêche du Midi – 17/02/2023