🌿 Un Jardin Pour les Enfants ! 🌿

Les vacances approchant à grands pas quoi de mieux que d’aménager un ou plusieurs espaces dédiés aux enfants ?!

Nous ne manquons pas d’idées pour réunir les petits et les grands dans le jardin.

DĂ©couvrir la faune et la flore

Votre jardin peut devenir un véritable terrain d’exploration pour des petits êtres curieux de tout ! Plusieurs nichoirs bien placés permettent de découvrir les oiseaux, d’observer leur plumage, leur mode de de vie et leur migration. Plantez quelques haies à baies pour les admirer aussi à l’automne et en hiver, lorsqu’ils viendront picorer de quoi prendre des forces. Aussi un hôtel à insectes et quelques arbres à papillons (Buddleia de David) permettent aux enfants de découvrir ces petites bêtes qui parois les inquiètent.

Les poulaillers reviennent à la mode, cela ne nécessite pas trop d’espace. Les enfants sont ravis d’aller chercher les œufs dans le poulailler ! Surtout s’ils sont la promesse d’un gâteau pour le goûter !

Un petit sentier botanique peut aussi étoffer votre jardin. C’es assurément une manière de créer avec vos enfants ou petits-enfants des souvenirs uniques. Observez la nature changer au fil de l’année et faîtes ensemble un herbier, véritable souvenir de votre jardin et de vos moments partagés !

Planter, Expérimenter, Construire

S’il y a bien un endroit où la magie opère, c’est au jardin ! Les enfants sont avides de comprendre le monde qui les entoure et le jardin est un terrain sûr et riche de surprises. Appropriez-vous l’idée du jardin nourricier et plantez avec vos jeunes apprentis jardiniers des fraisiers, framboisiers…tous ces petits fruits poussent à leur hauteur et ils pourront venir les picorer la saison voulue.

Le jardin est un lieu ou l’on apprend la patience, où l’on doit renoncer à l’instantané, ce qui ne donne que plus de saveur à la floraison de la graine plantée, de l’arbre tout jeune que l’on voit grandir en même temps que soi, du potager où les heures de binettes et le poids des arrosoirs s’envolent dès que l’on croque dans la première tomate de la saison.  C’est une joie qui ravit aussi bien les petits que les grands qui créé assurément un lien fort durable. Vous pouvez également leur faire découvrir le monde fascinant des plantes comestibles : souci, pissenlit, capucine, violette, ciboulette, bourrache, oseille…sont autant de petits riens qui émerveillent le quotidien et font découvrir aux jeunes enfants des saveurs nouvelles et non formatées.

Enfin l’incontournable de l’enfance, l’indispensable des aventures réussies : la cabane ! Oubliez les constructions toutes faites et aseptisées, nous vous suggérons les cabanes en osier. Un matériau solide et peu onéreux qui se travaille simplement après l’avoir fait tremper dans l’eau. Tressés comme du plessis, il peut être l’occasion d’une construction inoubliable.

Le jardin ne fait seulement croître le végétal, il fortifie aussi les histoires familiales !