Tendances au jardin : Jardin respectueux de l’environnement

Tendances jardin : mon jardin respectueux de l’environnement

Plusieurs solutions permettent d’insérer le jardin dans son environnement et d’initier un cercle vertueux bénéfique à la nature et aux habitants. Tous les paysagistes vous le diront : les plantes ne trichent pas. Un jardin respectueux de l’environnement remet ainsi le végétal au centre des préoccupations. Il est choisi en fonction du lieu, du climat et des ressources en eau sans que jamais ne soit négligée l’esthétique.

Des plantes indigènes en bonne santé

Les paysagistes recherchent sans cesse de nouvelles plantes capables de relever les défis contemporains du changement climatique. La préoccupation première tient à la raréfaction des ressources en eau. Aujourd’hui on peut planter sans risque des photinia, des lilas des Indes, des albizias… On doit sélectionner des espèces répondant parfaitement au problématique du terrain et du climat c’est s’assurer un jardin vivant, fort et résistant.

Quelques précautions d’entretien sont à prendre en compte pour le bien être du jardin et de ses habitants. Nous utilisons des plaquettes forestières capable de conserver l’humidité et de limiter la prolifération des herbes. La matière se compostant un peu elle nourrit la plante et le paillage nécessite d’être renouvelé régulièrement.

Réutiliser les déchets

Le bois, la pierre et les végétaux peuvent être eux aussi valorisés de la conception à l’entretien du jardin. Les paysagistes font broyer le bois en palette pour en faire du paillage. Le minéral (chutes de béton, dalles issues de la construction) peut être concassé et utilisé en fond de forme. Le feuillage composté et mélangé à la tonte et servira d’engrais.

Baignade naturelle

Contrairement à la piscine ordinaire, l’eau des baignades naturelles est désinfectée (grâce à une lampe UV) mais pas désinfectante et ça change tout. : l’eau est d’une douceur incomparable, comme « une caresse » translucide et propre. Oubliez les lagunes, les baignades sont aujourd’hui maçonnées comme des piscines et l’adjonction d’un petit bassin de plantes et de poissons vous donnera véritablement l’impression de nager en eau vive !

Le jardin n’est plus aujourd’hui une simple extension de la maison. Il est un allié de taille capable de modifier profondément l’impact des habitations sur leur environnement en instaurant un cercle vertueux doux et profitable à tous dont on aurait tort de ne pas en profiter !

Lien vidéo : https://youtu.be/0_X2xHm5pjI

#environnement #aménagementpaysager #paysagiste81 #green #ecologie @sergebollard #castres @reseaualliancepaysage #paysagistetarn #homesweethome #climat #paillage