🌿 Mon jardin fraicheur 💦
En ville où à la campagne, le végétal est la solution fraîcheur durable, économique, bénéfique pour tous et surtout esthétique et déclinable à l’envie !
L’automne est propice aux plantations comme dit le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » C’est le bon moment pour préparer la saison estivale 2025 !
Concrètement, il suffit à une façade de maison ou d’appartement d’être protégée d’un rideau de verdure pour voir la température intérieure baisser de 5 à 10 degrés par rapport à l’extérieur, ce qui n’est certainement pas négligeable. Par ailleurs, en hiver ces mêmes végétaux participent à l’isolation des murs extérieurs et les protègent du froid.
Tous les habitats, qu’ils soient pourvus d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon peuvent bénéficier des bienfaits rafraîchissants des plantes.
Pour vos petits espaces, la première solution consiste à palisser un mur ou à installer une treille et laisser y croître des plantes grimpantes. Nous vous préconisons les plantes fleuries comme la clématite, la glycine ou le jasmin. Il est important de privilégier des végétaux denses capable de supporter une exposition en plein soleil. Certains arbustes grandissent en bac, comme les petits érables qui s’élèvent jusqu’à 3 mètres de haut !
Les tonnelles et pergolas peuvent couvrir une grande superficie et accueillir un coin repas ou de repos. On sélectionnera des espèces grimpantes de préférence au feuillage persistant pour s’épargner le ramassage des feuilles à l’automne. Une pergola fleurie est un spectacle charmant et souvent parfumé, néanmoins tenez compte de l’usage de cet espace. Les fleurs attirent les pollinisateurs qui peuvent aussi lorgner sur le contenu de votre assiette si vous déjeunez à cet endroit.
Comme nous, les végétaux régulent leur température et transpirent. Cette humidité rafraichit la plante et tout ce qui se trouve dans son giron, c’est pourquoi il fait toujours bon dans les forêts. Dés lors, il est enfantin d’amener de la fraicheur dans jardin et in fine dans sa maison.
La première disposition consiste naturellement à planter arbres et arbustes, pas trop près de l’habitation pour s’épargner la peine d’élaguer. Selon les espèces, il est possible de choisir des ramages qui créent un environnement de forêt ou au contraire, qui laissent la place d’aménager un espace de repos, de repas ou même de travail. Pensez aux pins parasol, au mûrier à feuilles de platanes ou au tilleul de Crimée (dont le parfum des fleurs vous bercera immanquablement).
Originale et très chic la charmille est une allée couverte constituer de charmes. Elle est emblématique des jardins médiévaux.
Qui dit fraicheur dit aussi point d’eau. Les mares et les fontaines sont idéales. Plantées d’espèces aquatiques, elles attirent les grenouilles et les libellules qui ne manqueront pas de vous gratifier d’un concert de leur cru, pour des soirées d’été bucoliques. Plus d’excuses pour ne pas se débarrasser de son climatiseur !